Information pour les pharmacies

STREAM est une étude clinique randomisée soutenue par le Fonds national suisse (FNS).

STREAM évalue l’influence des statines dans la prévention primaire chez des patient/e/s âgé/e/s de ≥70 ans.

L’équipe de recherche se compose du professeur Nicolas Rodondi, de son équipe à l’Hôpital de l’Île et à l’Institut bernois de médecine de famille (BIHAM), des 19 instituts partenaires répartis dans toute la Suisse et des 8 instituts de médecine de famille.

Pertinence

Si l’évolution est comparable dans les deux groupes d’étude, les patients pourraient bénéficier à l’avenir de moins d’effets secondaires médicamenteux éventuels et possiblement d’une meilleure qualité de vie. La population des patients âgés multimorbides est jusqu’à présent fortement sous-représentée dans les études cliniques, mais elle est en forte croissance. Les résultats de l’étude seront donc applicables à une grande partie de la population.

Contact

Vous souhaitez commander du matériel d’information pour votre pharmacie ?

Vous pouvez commander des brochures d’information pour les participants à l’aide du formulaire électronique suivant.

Comment puis-je soutenir l’étude STREAM en tant que pharmacien/ne ?

Le rôle des pharmacien/ne/s en tant que recruteurs potentiels de participants est très important, car cela permet de généraliser les résultats de l’étude aux clients des pharmacies.

Comment puis-je aider ?

  1. Option une :
    Vous nous soutenez en mettant à disposition dans votre pharmacie du matériel d’information STREAM, comme par exemple des dépliants pour les participant/e/s.
  2. Option deux :
    Pendant le contrôle du cholestérol par exemple, vous remettez du matériel d’information sur l’étude à vos client/e/s qui remplissent les critères d’inclusion (≥70ans, prise de statine depuis au moins 1 an). S’ils/si elles sont intéressé/e/s, ils/elles peuvent prendre contact avec notre équipe de recherche et nous nous chargeons de la suite.

Quels sont les autres points à prendre en compte ?

Afin d’éviter de fausser les résultats de l’étude, nous demandons à toutes les personnes impliquées dans le traitement des participant/e/s inclus/es dans le groupe d’arrêt des statines de ne pas mesurer le taux de cholestérol, et ceci pendant toute la durée de l’étude.

Que signifie l’étude STREAM pour mes client/e/s ?

L’équipe de recherche STREAM recueillera des informations sur les médicaments et l’état de santé des participant/e/s inclus/e/s dans l’étude.

Après inclusion, un maximum de six entretiens téléphoniques seront réalisés (après 3 et 12 mois respectivement, puis annuellement ainsi qu’à la fin de l’étude).

De plus, l’intervention peut avoir un effet positif sur la médication de vos client/e/s*, leur état de santé et leur qualité de vie.

Votre collaboration à l’étude STREAM est très appréciée. N’hésitez pas à contacter notre équipe de recherche pour toute question, ou si vous avez besoin de matériel lié à l’étude ou d’informations supplémentaires.