Informations pour les médecins traitants

Des informations complémentaires actuelles se trouvent dans la Newsletter.

L’étude STREAM en bref

STREAM est une étude clinique randomisée soutenue par le Fonds national suisse (FNS). Nous cherchons à recruter des médecins de famille pour cet essai clinique.

Cliquez pour agrandir

Comme vous le savez, le nombre de personnes âgées multimorbides et polymédiquées est en constante augmentation. Dans cette population, la prévention primaire des évènements cardiovasculaires par statine reste controversée et son utilité n’est pas claire. C’est pourquoi l’étude STREAM vise à examiner les statines en prévention primaire chez les personnes âgées de plus de 70 ans.

Cet essai clinique randomisé, mené par le Prof. Rodondi et son équipe à l’Inselspital et à l’Institut bernois de médecine de famille (BIHAM), sera mené dans toute la Suisse dans des cabinets de médecins de famille et 19 sites cliniques.

Comment puis-je participer à l’étude STREAM en tant que médecin de famille?

Recruitement terminé avec succès

Nous vous remercions de votre soutien dans le cadre de ce projet. Nous vous serions reconnaissants de maintenir autant que possible la répartition des patients* dans les groupes d’intervention et de contrôle et de nous contacter en cas d’éventuelles adaptations de la médication. De plus, nous vous prions de nous faire parvenir sur demande les listes de médicaments et de diagnostics ainsi que, le cas échéant, les rapports d’hospitalisation.

A quoi dois-je faire attention ?

Afin d’éviter de biaiser les résultats de l’étude, nous vous prions de renoncer à mesurer le taux de cholestérol des patient·e·s inclus·e·s dans le groupe d’arrêt des statines pendant toute la durée de l’étude.

Que signifie l’étude STREAM pour mon/ma patient·e ?

L’équipe de recherche STREAM recueille directement auprès de vos patient·e·s inclus·e·s dans l’étude des informations sur leurs médicaments et leur état de santé.

Lors du processus d’inclusion, une visite unique est effectuée dans le site clinique le plus proche. Après inclusion, six entretiens téléphoniques au maximum seront réalisés (après 3 et 12 mois, puis chaque année et à la fin de l’étude).

L’intervention de STREAM peut avoir un effet positif sur la médication des patient·e·s, leur état de santé et leur qualité de vie.

Votre collaboration à l’étude STREAM nous est précieuse. N’hésitez pas à contacter notre équipe de recherche en cas de questions.

statin-stream@insel.ch

Tel. 031 632 00 69